LE PROJET RAMBOT

Ce projet s’adresse aux écoles et collèges du bassin de Rambouillet, et débutera en janvier 2022. Le but de Rambot est de proposer aux élèves du bassin un projet fédérateur, concret et motivant autour de la programmation. Au vue des conditions actuelles, les modalités changent pour Rambot cette année. Ainsi, nous vous proposons un challenge à distance constitué de trois petits défis à relever au sein de vos classes puis d’un défi final avec thématique pouvant regrouper les compétences de codage développées lors des petits défis.

Cette année, nous vous proposons de réutiliser le matériel dont vous disposez déjà ou bien de vous prêtez le matériel. Celles-ci seront accompagnées par les référents numériques du 1er degré, le conseiller numérique du bassin de Rambouillet, et les formateurs au numérique de l’Atelier Canopé 78.

OBJECTIFS

– Permettre aux élèves de s’investir en équipe dans une démarche de projet motivant, permettant l’inter-disciplinarité (mathématiques, technologie, physique, Français, Arts plastiques).
– Apprendre à mener un projet jusqu’à son terme.
– Développer la coopération autour d’un projet commun
– Initier à la programmation et à la robotique et développer une culture numérique pour former le citoyen de demain.
– Développer la confiance en soi et la prise d’initiatives
– Communiquer, publier sur Internet (Blog)

ÉQUIPE RAMBOT : Rambot game est organisé par la DSDEN des Yvelines, la DANE de Versailles, l’Atelier Canopé des Yvelines et la commission numérique du bassin de Rambouillet.